Smart Vision at Sea

  • Études de cas

Vidéosurveillance maritime périmétrique

Protéger en permanence une zone ou une infrastructure côtière sensible contre des menaces asymétriques, furtives et non coopératives

Contexte
Selon le type d’installation à protéger, les exigences de surveillance peuvent prendre différents aspects. Il peut s'agir du contrôle d’une zone restreinte (entrée unique d'un port de plaisance, zone de pompage d'une centrale nucléaire (détection de débris), barrage hydraulique (recherche d’objets flottants), de la surveillance globale de l'ensemble du port ou d’une frontière maritime.
Type d’Infrastructure
Port, Infrastructures sensibles (aéroport, terminal, raffinerie, plateforme offshore, ...), surveillance de frontières, Marina, Ressorts, Propriétés VIP.
Application
Anti-intrusion, surveillance, contrôle d’aires de baignade ou de zones marines protégées, détection d’excès de vitesse nautique...
Configuration
Un réseau de caméras basé sur plusieurs caméras fixes et/ou à balayage permettant une vision globale sur la zone nautique et une capacité d’identification
Bénéfices
Cette configuration permet la surveillance d’une zone complexe à l’intérieur d’un port, autour d’une infrastructure sensible ou le long d’une frontière maritime par un ensemble de caméras intelligentes qui remplacera efficacement un radar en termes de détection et offrira une capacité d’identification intéressante.
Références ASV
Infrastructure sensible (Marina, Protection portuaire).

Surveillance périmétriqueDans cette configuration, les objets à détecter sont nombreux et variés (embarcations, jet-skis, kayaks, nageurs, objets à la dérive, débris, …) et ont des caractéristiques similaires à savoir être généralement trop petit pour être détecté par un radar et ne disposant pas d’un transpondeur AIS.

Les équipes de surveillance ont différents effectifs selon l'infrastructure, qui peuvent varier de zéro (cas d’un petit port de plaisance la nuit) à de larges équipes d'intervention spécialisées (grands ports maritimes). Dans tous les cas , il y a un besoin de surveillance efficace et permanente, soit pour remplacer l'opérateur (lorsque par exemple il n’est pas de service, la nuit) soit pour fournir des informations pertinentes d’alerte qui permettront à l'équipe de protection d’intervenir à bon escient.

Description des Performances

Les zones à surveiller peuvent avoir différentes tailles, être masquée de la capitainerie ou du centre de sécurité ou ne pas pouvoir être couvertes par le radar de surveillance. La flexibilité offerte par les caméras qui peuvent être facilement installées dans n'importe quel endroit du port ou de la zone à surveiller est unique ; la force du logiciel ASV est d’offrir l’intelligence qui transforme ces caméras en véritable senseur de détection partout ou il sera placé.

Plusieurs solutions en termes de nombre et type de caméras sont généralement possibles pour couvrir ces types d'exigences. Ils dépendent en grande partie de la configuration géographique et locale de la zone à surveiller et du besoin exprimé par l'utilisateur (superficie et portée de détection à couvrir, permanence de la détection, capacités d'identification).

A titre d'exemple, si le besoin concerne spécifiquement la surveillance d’un bassin intérieur (courte portée, permanent) un ensemble de caméras fixes convenablement situées et reliées au centre de surveillance via une connexion sans fil sera suffisant. Si le besoin est de surveiller les approches du port, avec une nécessité de vision permanente et d'identification des navires entrants, il sera nécessaire de mettre en place un ensemble de caméras fixes, semi-panoramiques ou panoramiques en association avec une ou plusieurs caméras Pan Tilt Zoom.

Le compromis à trouver dans ce type de configuration est de trouver la combinaison de caméras permettant une bonne détection et une capacité d'identification adéquate tout en restant dans un budget raisonnable.

Newsletter ASV

LinkedinTwitterGoogle +