Smart Vision at Sea

  • Enjeux et stratégie

Enjeux et stratégie

Un besoin accru de surveillance maritime

Avec une croissance à deux chiffres, le marché mondial de la vidéosurveillance répond à une demande accrue de sécurité des sites et de réduction des frais de personnel de surveillance.

Naviguer librement et en sécurité en mer constitue aujourd’hui des enjeux économique et politique vitaux : circulation des personnes, transport des biens, exploitation des richesses, ou protection de l’environnement.

Le développement permanent des échanges accroit les risques et les vulnérabilités et appelle des moyens de protection plus sûrs et plus performants pour protéger.

La vidéosurveillance prend une place croissante pour soulager les personnels chargés de la veille et combler les insuffisances des autres moyens de détection et d’alerte :

    • zone proche non couverte par les automates d’extraction radar (ARPA – Automatic Radar Plotting Aid),
    • navires non coopératifs non équipés de transpondeurs AIS (Automatic Indentification System).

Ce marché est porté par les nouvelles technologies (processeurs, compression, caméras IP, « intelligence » embarquée, ...) et par le déploiement à grande échelle de systèmes d’analyse vidéo en temps réel (VCA – video content analysis) capables de détecter des intrusions ou de dépister des comportements suspects.

Une solution technologique innovante et en service

Pionnier dans ce domaine, ASV a lancé après 8 ans de recherches, le premier logiciel VCA conçu pour fonctionner sur la mer : une technologie innovante surclassant toutes les solutions concurrentes (conçues pour fonctionner à terre) et déjà en service sur tous les segments visés, avec plus de 500 logiciels vendus à une dizaine d’industriels intégrateurs.

Rendre intelligents les réseaux de caméras de surveillance

Les innovations apportées par ASV pour faciliter l’exploitation d’un réseau de caméras à la mer contribuent à démultiplier son efficacité et à renforcer le niveau de sécurité des opérations.

La suite logicielle ASV permet d’exploiter toute la richesse des images capturées par un réseau de caméras et d’alléger la charge des opérateurs. La fonction de veille est traitée automatiquement par un logiciel qui :

      • extrait de chaque image la position de tout objet présent sur la mer (détection),
      • assure son suivi (pistage)
      • analyse les caractéristiques , suivant des critères définis à l’avance par l’utilisateur (gestion de situation),
      • alerte l’opérateur en cas de danger potentiel (alarme sonore et visuelle).

Pour les réseaux équipés de caméras orientables (PTZ – Pan/Tilt/Zoom) avec capacité d’identification, la suite logicielle ASV assure le pointage automatique vers l’objet suspect sans intervention de l’opérateur et lui permet de se concentrer sur l’évaluation du risque nécessaire à sa prise de décision.

Un positionnement d’expert

ASV est un éditeur de logiciels d’analyse d’images en environnement maritime, et fournit des composants logiciels pour les OEM intégrateurs de systèmes de surveillance, tels que :

      • des serveurs logiciels modulaires encapsulant des fonctions standard
      • des librairies logicielles d’applicatifs, complétés par des abonnements à un service de maintenance.

ASV propose également des prestations de développement spécifique ou de soutien à l’intégration, et apporte à ses partenaires industriels son expertise unique dans l’analyse d’images.

enjeux-strategie

Newsletter ASV

LinkedinTwitterGoogle +